Réitérant sur l’accompagnement technique de ses coopératives membres, l’Organisation COMEQUI a fourni des installations germo pépinières à 5 coopératives du sud-kivu ,parmis les quelles 2 de kalehe(COACKI de Mushenyi/MUNANIRA , CAT de Kiniezire), 2 de kabare (TCC de Miti, ET WOCOCO de katana)et une de Walungu(CACAF-ASUDI) depuis quelques jours.
Selon le comptable de l’Organisation COMEQUI, commerce équitable, Monsieur Merle KATEMBO, cette phase concretise la formation dernièrement organisée :«sur « l’Académie café module 1 , germo Pépinière axé sur les compétences professionnelles : germoirs et Pépinières des cafés et arbres d’ombrage, conception d’un projet et budget d’un germo Pépinière». Rassure-t-il.
Olivier Badesire, superviseur des agronomes au sein de la coopérative de producteurs de café TUMAINI COFFEE, TCC, Se dit content de cet énième soutien ,de l’asbl COMEQUI.
De leur côté les membres bénéficiaires, déclarent ce projet d’un « ouf de soulagement » Car pour eux, les bonnes pratiques agricoles, et les plantules de caféiers étaient un besoin urgent, pour améliorer la production qualitative et quantitative de leur café. Ces derniers promettent mettre en pratique les notions acquises et prendre soin des plantules qui Incessamment leur seront donné.
Ci dessous une vidéo de témoignage.
Bertin Byamungu sk