Environ 33 Zones de santé sur les 34 ont, a travers leurs enquêtes sur terrain notifié au moins un cas de la Maladie Mpox dans la province du sud kivu y compris la zone de santé de Kaziba .
Pour ce fait les Leaders Communautaires de Kaziba entre autres les Chefs coutumiers,les représentants des Confessions religieuses, les Médias locaux ont été outillés sur la Maladie Mpox, qui est une maladie dangereuse et guérissable.
Au Cours de ces assises le formateur du jour a eu a énuméré quelques signes de la maladie Mpox qui se manifestent chez les humains par une forte fièvre, des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquide ou de Pus qui finissent par se dessécher.
Cependant celui-ci a insisté sur le mode de Prévention qui est tout d, abord d’éviter des contacts directs et au cas où il y a contact laver les mains avec du savon ou avec la cendre.
Lorsqu’il y a un Cas suspect, orienter ce cas dans un poste de santé le plus proche pour confirmer après les examens du Laboratoire.
<>
D’après Babone Shamba Celestin l’un des participants abordé à la sortie de la salle de formation a tout d’abord remercier la zone de santé de Kaziba et son partenaire Breakthrough Action pour cette formation qui vient renforcer le message diffusé par les chaînes des Radios locales. Et a profité de cette occasion d’inviter les parents à la vigilance surtout en orientant tout cas suspect dans une structure sanitaire,la plus proche.
Notons que selon la situation épidémiologique au sud kivu l’épidémie de Mpox est élevée à 16393 cas dont 53 cas de décès.renseigne de source sanitaire surplace,
Ally Rajab