Face à l’insécurité et aux tueries barbares qui secouent le Haut-Katanga, Maître Doux Ntumba Mukishi a décidé de briser le silence. Le dernier cas en date, celui de Monsieur Danny, agent de la DRKAT (Direction provinciale du Haut-Katanga), froidement assassiné dans sa maison au quartier Bel Air, commune de Kampemba à Lubumbashi, a suscité une vive réaction de cet acteur engagé.
En tant que président de la Fondation Les Amis des Pauvres (FAP), Maître Doux Ntumba Mukishi, fils du terroir, a lancé un appel vibrant au ministre provincial de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières. Dans une déclaration ferme, il a exhorté les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger les habitants : « Monsieur le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, en cette période de festivités, je vous demande instamment de maintenir l’ordre public, d’assurer la sécurité de la population lushoise et de leurs biens. Veuillez également diligenter des enquêtes sérieuses pour identifier et punir les auteurs de ces crimes dans la ville de Lubumbashi, » a-t-il déclaré.
Il est important de signaler que plus de dix cas de meurtres et d’assassinats ont été recensés dans cette ville cuprifère, témoignant d’une montée alarmante de l’insécurité dans cette région du pays.
Ricardo Olenga/Goma