Il s’observe depuis ce 17 décembre 2024, une psychose totale dans le fief de la population de TCHEBUMBA dans le village de KALUNGU, groupement de BUZI, chefferie de BUHAVU, territoire de kalehe.
Il s’agit des affrontements entre FARDC basés dans cette agglomération du pays contre les wazalendu.
D’après le président de la société civile force vives de BUZI qui livre cette nouvelle à Bubandano.com indique que tout à commencé lors d, une mal entendue entre les deux parties en conflits.
<< La Situation sécuritaire dramatique à CHEBUMBA qui a élue domicile aujourd’hui,nous avons enregistré des cas des blessés et des morts sont rapportés côté population civile, wazalendo un bilan qui est dû à une incompréhension entre ces derniers. Les blessés sont déjà référés à l, hôpital général de Référence de Minova renchérit SADIKI JUGES.
D,autres sources précisent la mort d,un Muzalendo,le matin de ce 18 décembre 2024,ce qui a suscité la colère des ses collègues,qui s, attaquent aux FARDC.
Notez que,il ya de celà quelques jours,une discussion entre deux wazelendo a fait deux morts dans la même circonscription.
La rédaction.