La tension était vive ce dimanche 15 décembre à Butumba, une agglomération située dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), après la tentative d’assassinat orchestrée par certains éléments de l’armée congolaise et quelques jeunes, confirment des sources locales.
Tout est parti au cours des mésententes entre ces éléments de FARDC et la population locale. La même source confirme que ces militaires ont tiré à bout portant sur un jeune .
« Tentative d’assassinat dans le village Butumba à Kigoma. Une femme REHEMA MUNAZI a été la cible d’un militaire FARDC du 221Btn, réaction rapide et une bande des jeunes de Nyundo en provenance de la plantation Kageyo/Kibirwala. La femme a eu la vie sauve grace l’intervention de la police basée à Bulenga. Cependant, Mr Bahati Mukanirwa atteint par balle dans le vendre, soigné au centre hospitalier Panzi/Bulenga puis transféré à l’hôpital Général de Référence de Minova. Il est entre la vie et la mort », a indiqué un habitant .
La société civile locale qui confirme l’information condamne avec véhémence le comportement des éléments de FARDC et invite les autorités locales à prendre des mesures appropriées pour éviter ces comportements
Rédaction