Ce mardi 15 octobre, à l’occasion de cette célébration Mondiale du Lavage des Mains, la zone de santé de minova, a organisé une sensibilisation de masse du lavage de mains au sein du port de KITEMBO .
Sous thème zonal : Pourquoi est-il toujours important avoir de mains propres ?
Un message fort pour une meilleure prévention
MUSUMALI KALUNGA, superviseur des activités wash chez AIDES et leader du cluster wash à Minova a expliqué aux voyageurs l’importance d’avoir des mains propres pour la sécurité de la vie humaine.
MUSUMALI, a alerté l’assemblée de plus de 750 participants sur les signes et les risques liés à l’épidémie de maladie de main salle » choléra, Mpox » fièvre typhoïde. Il a souligné l’importance de la surveillance, de la consultation rapide dans les centres de traitement et de la vaccination pour stopper la propagation des maladies.
PASCAL BISHWEKA, chef de projet chez RHA en charge de l’eau hygiène et assainissement a rappelé le caractère essentiel de cette journée dans de lieu communautaire; Il a appelé les gens du voyage et les participants à devenir de véritables messagers de la lutte contre le Mpox, les maladies diarrhéiques et de mains salles; et tout autres maladies et épidémies transmissibles par les mains salles, soulignant leur rôle indispensable du lavage de mains dans la prévention des ces maladies.
Pour clore le chef de projet RHA a insisté sur la traduction de tout les messages attendus en actes ou bonne pratique d’hygiène et assainissement.
À l’occasion de cette journée, RHA a installé un kit complet du lavage de mains d’une capacité de 240 litres au port de KITEMBO
CENEAS n’a pas été absent dans cette activité;
Nicolas NGONGO
Assistant chef de projet wash CENEAS, A cet effet, dans le cadre de la journée mondiale de lavage des mains je cite «nous avons eu le privilège de faire partie de la caravane motorisée organisée par le cluster PCI Wash dans le cadre de la mobilisation et sensibilisation de la communauté sur l’importance ou le pourquoi de se laver les mains.»
Il sied de noter qu’il était impérieux de participer à cette grande activité etant donner que l’on fait parti de membre du cluster PCI Wash dans la zone, dans la caravane notre visibilité était au rendez-vous concomitamment avec la sensibilisation sur les 5 moments clés de lavage des mains ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène à toute la communauté dans notre caravane jusqu’à notre point de chute au port de kitembo, au delà de notre présence nous avons apporté notre contribution en guise de la réussite de cette activité notamment l’achat de deux calicots portant le message de la journée mondiale de lavage de mains et les logos de partenaires, location de 10 motos pour la caravane.
Au delà de la sensibilisation dans la caravane, CENEAS avait profité durant cette journée de doter aux déplacés du camp de KITALAGA dans l’aire de santé de BOBANDANA, un bloc de latrines de 4 portes dont 2 pour les hommes et 2 pour les femmes, aussi un bloc de douches de 2 portes dont 1 pour les hommes et 1 autre pour les femmes, dotation de deux dispositifs complet du lavage de mains mis en place d’un comité de gestion de latrine appuié par la gestionnaire du site (CIAUD) et la remise de visibilités CENEAS aux membres du comité d’hygiène entre autre t-shirts et chasubles; sous l’aval du représentant du chef de groupement, représentant du TDR, le lead du cluster PCI Wash, la gestionnaire du site, le président du site, les bénéficiaires; qui ont été ému du travail abattu par Ceneas demanda aux autres partenaires d’emboîter les pas car le besoin est toujours d’actualité.
Des gestes simples pour une protection efficace
Pour rendre ce message concret, des démonstrations pratiques du lavage des mains ont été effectuées devant les voyageurs et les habitants. Par ailleurs, Trente (30) dispositifs de lavages des mains, du savon ont été remis, dont douze(12) au site des déplacés KITALAGA, neuf (9) à BUGERI et neuf(9) autres à BWEREMANA dans dans la zone voisine de kirotshe, pour encourager la mise en pratique quotidienne de ces gestes barrières.
Une reconnaissance mutuelle
La gestionnaire du site KITALAGA et certains déplacés ont chaleureusement remercié la zone de santé plus particulièrement l’organisation AIDES pour cette initiative. De leur côté, les autorités sanitaires ont réaffirmé leur engagement à impliquer toutes les couches de la population dans la lutte contre le Mpox.
Cette journée a été l’occasion de rappeler que l’hygiène des mains est un geste simple mais efficace pour prévenir la propagation de nombreuses maladies, dont le Mpox. En sensibilisant les plus jeunes, la zone de santé de Minova et ses partenaires contribuent à bâtir un avenir plus meilleur pour tous.
Aimé Hamuli Justin ✍️
+243975368452