C’est dans la journée de ce vendredi, 15 novembre 2024 qu’en présence des autorités locales et leaders communautaires de l’entité précité, que des motos marque HAOJUE neuves, ont été remises aux enfants dans le cadre de leur réintégration communautaire à travers l’exécution du projet d’urgence en protection et VBG dans le SUD et NORD-KIVU ( à Bweremana, MASISI) sous l’appui financier et technique d’UNICEF.
Selon le point focal de la dite organisation dans l’entité, Mr. Prince JUMAPILI, Cette activité tire son origine dans les multiples séances de sensibilisation sur des thèmes de protection de l’enfant dans toutes les couches sociales tant civiles que militaires dans la zone, puis d’une vérification conduite par le PDDRC-S NORD-KIVU, pour enfin certifier les enfants et valider leur sortie.
Cet appui est l’émanation des souhaits multiples des enfants qui, certains ont opté pour la scolarisation, les métiers comme la coupe et couture et les autres la formation en mécanique et conduite des motos, c’est pour cette dernière catégorie que cette distribution a pu avoir lieu aujourd’hui.
Mr Prince recommande à la communauté d’accueillir ces enfants à bras ouverts car ils sont nôtres, tout en mettant de côté toute tendance discriminatoire et stigmatisante.
De leur côté, les enfants qui ont reçu cette dotation disent grande a été leur joie de trouver une intégration communautaire de ce genre et remercie l’organisation ACAD et son partenaire UNICEF d’avoir pensé à leur bien-être lorsque personne ne pouvait rien pour eux.
L’un des bénéficiaires s’exprimant : « je suis Benjamin MWITEOFE âgé de 16 ans je remercie le partenaire UNICEF qui a financé ACAD pour venir nous prendre en charge après notre sortie dans le groupe armé, nous ramenant dans nos familles respectives vraiment j’en suis très ravi et reconnaissant, et je ne vais seulement pas dire merci mais aussi supplier à UNICEF de continuer à appuyer ACAD pour une énième prise en charge des autres enfants comme nous que nous avons laissé dans les différentes positions armées pour nous rencontrer dans la communauté car là bas il n’y a rien pour nous les enfants c’est seulement la souffrance et la fatigue, laissons les affaires militaires aux personnes adultes».
Aime Hamuli Justin
+243975368452✍️