Les populations retournées dans le territoire de Rutshuru en général, la chefferie de Bwito et KIBIRIZI en particulier depuis début juillet font face à plusieurs défis énormes de l’insécurité et l’accès difficile à quelques semences champêtres voir le haricot et l’arachide.
Selon Blaise Kalisha notable dans le territoire de Rutshuru, Pour la Population paysane, l’agriculture reste le seul moyen de Survie, Dans le marché quotidien de kibirizi où on s’approvisionne de tout le nécessaire,l’on constate la hausse de prix de quelques semences comme les haricots et l’arachide. Une mésurette de haricot de la marque pigeon vers connu localement sous le nom de KITENI et le plus cultivé pour sa commercialisation et se vend à 5000fc pendant que la même mesure pour l’arachide se négocie à 7000fc.
Celui-ci ajoute que : « La baisse sensible de la farine de manioc ne facilite pas à cette population d’accéder à la semence. Avec un sac de la farine on a accès à 2 mésurettes d’arachide et au maximum 3 mésurettes pour le haricot, et on trouve avec peine un acheteur de manioc à 15 000fc le sac » a-t-il ajouté
Cette situation risque de causer tort à la production pour cette saison culturale en cours dans cette zone occupée actuellement par les rebelles du M23.
La réouverture de la route goma-butembo est l’une solution provisoire pour la population rescapées des massacre perpétrés dans la zone par les terroristes rwandais,
Il sied à à demander Aux autorités compétentes de s’engager dans la réouverture de cette route pour faciliter la stabilité dans les échanges sur le marché des danrées alimentaires dans la grande partie du territoire de Rutshuru.
🎙️Gédéon Tabangeshe