Deux terrains disponibles, donnés par le notable Musanganya LUBONGERA après plaidoyer de l’Administrateur de kalehe Maiyre Thomas BAKENGA qui a s’est fait représenté par ses deux assistants l’un en charge des gestions économiques et financières, et l’autre en charge de l’administration , depuis ce 14 Décembre 2024.
En effet c’est après avoir promis le 13 dernier un plaidoyer de décrocher des espaces pour libérer les salles de classes occupées par les déplacés qui ont fuit les affrontements du Nord-Kivu, que ce deuxième citoyen du territoire de kalehe a eu gain de cause.
Ce ci sert d’un ouf de soulagement aux déplacés de guerres, certains élèves ,voire même des parent qui s’excluent des conditions dans les quelles étudiaient leurs enfants.
L’Administrateur Assistant du territoire de kalehe, en charge des finances et économie ZAWADI TSHIRIMU Eric, en appelle à la souplesse des partenaires humanitaires pour construire des abris pour ces vulnérables.
Notons l’obtention de ces terrains est le concours de plusieurs cadres du sud-kivu, parmis les quels les administrateurs, la cheffe de groupement Ai Buzi , SAFI SANGARA BOMBOKO et plusieurs Ministres provinciaux, comme celui des affaires humanitaires et le chef de division des affaires ,rassurent nos sources.
Il sied de rappeler que lors de son passage à MINOVA, l’Administrateur titulaire de kalehe Maître Thomas BAKENGA ZIRIMWABAGABO aurait promis envoyer son assistant pour cette question, conclut en faveurs des dépourvus.
Bertin BYAMUNGU Sk