Après énième incident d’assassinat sur un homme bénéficiaire du PAM , l’honorable Néhémie Habajuwe en appelle à des enquêtes minutieuses pour mettre hors d’État de nuire ces hors-la-loi, dans le groupement de Buzi, territoire de kalehe, province du Sud-Kivu depuis ce 14 décembre 2024. Répondant aux questions des journalistes, le notable Néhémie Habajuwe, se dit consterné par les meurtres à répétition vécus à Buzi.
«il se passe plus deux jours sans pleurer chez nous, avant hier c’était un revendeur d’unités à Minova, paix à son âme, un déplacé de guerre à Mutchibwe, d’autres à Budondo, Bwisha, kalungu, … Le journaliste Bertin BYAMUNGU à également été sauver de justesse à un assassinat d’un militaire FARDC incontrôlé ce 13 Décembre 2024 ,et aujourd’hui un papa innocent assassiné à bout portant, toujours par des hors-la-loi. Que justice soit faite, qu’il y ait audience foraine pour que ces malfrats subissent une peine pouvant servir de pédagogie aux autres.»s’exclame le notable Néhémie HABAJUWE.
En outre cet homme d’État pointe des doigts aux autorités, «on dirait une boucherie humaine, sous l’oeil impuissant des autorites.»Pour rappel, tout ceci se fait alors que la colline stratégique de Ndumba , située en territoire de Masisi, dans le Muphuni shanga, au nord-kivu, non loin de la sité de MINOVA dans le groupement de Buzi / sud-kivu est sous contrôle des rebelle qui depuis février dernier on Coupé la route Minova – Goma. ce leader réclame au prix du sang la réouverture de la route Goma-Sake.
Bertin Byamungu